Pages

dimanche 1 juillet 2012

Montessori, la redécouverte

J'ai découvert Montessori au tout début de notre aventure d'école à la maison, il y a maintenant 6 ans ... et j'étais alors tombée instantanément sous le charme de la pédagogie scientifique de Maria Montessori.  Ayant depuis quelques mois un nouveau bébé dans la demeure, je redécouvre cette forme d'enseignement en approfondissant, cette fois, dans le développement des 0-3 ans.  Alors cette semaine en sera une de bricolage de mobiles.  3 mobiles sont en construction soit le mobile de Munari, le mobile de Gobbi et le mobile des octaèdres.

Voici pour commencer, une courte présentation de Maria Montessori et de sa pédagogie du "Aide-moi à faire seul":
Maria Montessori (1870-1952)
Maria Montessori fût une battante qui réussit à intégrer la faculté de médecine dans une Italie encore très peu réceptive et qui devint par la suite la première femme médecin d'Italie.  Elle travailla avec des enfants ayant des retards de développement et se spécialisa en psychologie et en pédagogie.  Les techniques qu'elle développa auprès de sa clientèle institutionnelle eurent tant de succès qu'elle obtint le mandat de prendre en charge un centre de jour dans un quartier défavorisé de Rome...et c'est un peu là que tout commença.

Après il y eut la guerre, l'expatriement et les voyages...Les États-Unis, la France, les Pays-Bas, l'Inde pour en nommer quelques-uns ... les voyages et l'ouverture d'écoles Montessori à travers le monde.

Mais aujourd'hui, Montessori est devenu plus qu'une école ou une pédagogie.  C'est une façon d'enrichir la vie de nos enfants d'une façon merveilleuse. Et simple!  Oui, il y a de nombreuses boutiques prêtes à vous vendre des supports éducatifs Montessori, mais si vous avez quelques talents en bricolage, vous pourrez facilement fournir à vos enfants de jolis jouets faits main, comme Maria Montessori le faisait elle-même pour ses classes, et avec amour!  Voilà notre projet avec le petit dernier, l'aventure de la petite enfance enrichie à la Montessori qui commence!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire